Le Clept

Présentation du Clept

Par admin emmanuel-mounier, publié le mercredi 7 octobre 2015 20:17 - Mis à jour le vendredi 25 août 2017 16:40

Le CLEPT : Collège Lycée Elitaire Pour Tous

Dispositif expérimental qui a ouvert ses portes en novembre 2000, le CLEPT accueille entre 80 et 90 jeunes, volontaires pour reprendre une scolarité après une période de rupture scolaire d’au moins 6 mois et d’au plus 4 ans.

Après un passage plus ou moins long (6 semaines au minimum, une année scolaire au maximum) dans un module de raccrochage, ils rejoignent soit une classe « tremplin » de fin de 1er cycle, soit une des classes de 2nd cycle. Le brevet des collèges et le baccalauréat (ES, L et S) sont chaque année présentés par un certain nombre d’entre eux.

L’équipe qui est en charge de ce dispositif alternatif reposant sur un projet pédagogique particulier, est composée d’enseignants volontaires qui assurent en plus de leurs enseignements des tâches variées comme : tutorat, animation de groupes de base, co-animation d’ateliers culturels et éducatifs, secrétariat, vie scolaire…

Installé dans des locaux à la Villeneuve, certains cours se déroulent dans l’établissement : les travaux pratiques de Sciences Expérimentales et les cours d’EPS.

Les jeunes intéressés doivent postuler (pour la plupart en juin, mais quelques-uns fin octobre ou encore à la mi-décembre) pour un entretien approfondi avec les enseignants, puis une commission, présidée par le Chef d’établissement, décide de leur recrutement.

Coordonnatrice : Agathe VERNAY

Tel : 04 76 22 69 09                 courriel : leclept@gmail.com