Bourses et aides financières du lycée

Bourses et Aides financières du lycée

Par admin emmanuel-mounier, publié le mercredi 5 juillet 2017 11:09 - Mis à jour le mardi 6 mars 2018 14:07

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée

notamment les bourses de lycée, les bourses au mérite et le fonds social lycée

AUX ÉLEVÉS DE TERMINALES - BOURSES ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les dossiers de bourses de Lycée sont instruits à La Direction des Services Départementaux de L’Education Nationale de Grenoble, qui notifie directement aux familles l’attribution ou le refus de la bourse

Elles sont versées sur votre compte par virement à chaque fin de trimestre (mi-décembre – début avril –début juillet).

RENDEZ VOUS SUR etudiant.gouv.fr pour constituer le DSE (Dossier Social Etudiant)

Même si votre enfant n'est pas boursier cette année en Lycée, il se peut que votre enfant puisse bénéficier d'une bourse pour l'enseignement supérieur car les barêmes sont nettement plus élevés.

Un simulateur de bourses sur le site etudiant.gouv.fr vous permet de savoir instantanément si vous pouvez y prétendre.

CAMPAGNE COMPLÉMENTAIRE DE BOURSES

1er septembre 2016 au 15 octobre 2016

Vous étiez non boursier en 2015-2016 mais cette année 2016-2017 vous êtes dans un des 3 cas suivants :

1/Redoublant classe de Terminale

2/ Scolarisé(e) en 2015-2016  à l’étranger ou en établissement agricole   ou privé hors contrat

3/ Les familles ayant eu une modification importante de leur situation familiale entre le 1er juin 2016 et le 1er octobre 2016 impactant de façon conséquente et durable leur situation financière.

Ces situations sont strictement limitées à :

- décès de l'un des parents

- divorce des parents ou séparation attestés

- résidence exclusive de l'enfant modifiée par décision du juge.

SI  VOUS ETES DANS UN DE CES CAS, vous pouvez peut-être prétendre à une bourse de Lycée.

Renseignez vous vite au service INTENDANCE avant le 15 octobre 2016

(Dernier bureau à droite couloir ADMINISTRATION)

LES AUTRES AIDES FINANCIÈRES AU LYCÉE :

Le fonds social et l’aide individuelle pour la restauration de la Région Rhône Alpes

LE FONDS SOCIAL ET LE FONDS SOCIAL DES CANTINES :

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet, en cas de difficulté financière, d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire, de scolarité ou de restauration.

Ces aides, accordées par le chef d'établissement, après avis de la commission fonds social, sont soumis à un rendez vous préalable avec l’assistance sociale du Lycée (Mme Reymond Magalie) ou à un dépôt de dossier de demande de fonds social (à retirer à la vie scolaire et à déposer rempli - avec les pièces demandées-  à l'intendance).

Permanence Mme Reymond Le vendredi toute la journée

Ligne Directe 04 76 86 64 27

UNE AIDE INDIVIDUELLE POUR LA RESTAURATION DE LA REGION RHONE ALPES :

Pour être au plus proche des préoccupations des rhônalpins, la Région souhaite aider les jeunes et                 leurs familles en prévenant les impayés de restauration dans les lycées publics.

Dès septembre 2012, les familles et les élèves majeurs des lycées publics confrontés à des difficultés     économiques ou sociales passagères pourront recevoir une aide régionale. Ce soutien permettra - en           complément des aides de l’État - de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de                     restauration.

COMMENT FAIRE ?

La demande d’aide pourra être formulée à tout moment auprès de l’assistante sociale du

Lycée (Mme REYMOND Magalie) ou par dépôt de dossier de demande de fonds social (à retirer à la vie scolaire et à déposer rempli - avec les pièces demandées-  à l'intendance).

Permanence Mme REYMOND Le vendredi toute la journée

Ligne Directe 04 76 86 64 27

L'anonymat du bénéficiaire et la vie privée des familles seront préservées

du recueil des informations à  la mise en œuvre de l’attribution de l'aide.

Un dossier devra être constitué avec les pièces justificatives habituellement admises pour les aides de l’État.

Chaque demande sera examinée par la commission d’attribution des aides issue du conseil d’administration du lycée.

Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches,

n’hésitez pas à prendre contact avec nous…