Echanges scolaires

Echange scolaire franco-italien 2017-2018

Par admin emmanuel-mounier, publié le mardi 22 mai 2018 22:32 - Mis à jour le dimanche 27 mai 2018 19:52
Logo ARA.png

Pour l'année scolaire 2017-2018, 21 élèves étudiant l'Italien au lycée Mounier ont pu participer à un échange scolaire avec le lycée italien Copernico de Brescia (Lombardie), notre partenaire depuis deux ans. Cet échange a bénéficié d'une aide conséquente de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son dispositif éducatif nommé "DECOUVERTE REGION". En voici le bilan :

 

1- Rappel du projet et des objectifs.

  • La genèse du projet :

Le projet d’échange culturel pour lequel nous avons demandé un financement à la région Auvergne-Rhône-Alpes est né de la volonté de rendre plus concrète la dimension européenne pour nos élèves venant d’horizons divers.

Nous souhaitions que ce projet d’échange favorise la mixité sociale de notre lycée et offre aux élèves une ouverture linguistique, culturelle et citoyenne. C'est dans cet esprit que nous, professeurs d'Italien et d'Histoire et Géographie, avons proposé un échange culturel aux élèves italianisants du lycée.

  • Les objectifs :

Ce projet répond ainsi à un double objectif :

- d’une part, améliorer les compétences linguistiques des élèves pour leur permettre de mieux communiquer et renforcer l'acquisition de connaissances culturelles et civilisationnelles du pays de la langue étudiée, bases de l’enseignement des langues vivantes au lycée.

- d’autre part, permettre aux élèves de participer à une formation différente de dimension européenne mais aussi leur donner le goût et l'envie de participer à d'autres projets européens dans le cadre de leur future poursuite d'études post-baccalauréat.

Ces objectifs ambitionnent de répondre à l'axe trois du contrat d'objectifs, à savoir « Un parcours d'ouverture culturelle pour une réussite de chacun » et plus précisément le vecteur de progrès n°4 qui stipule que : « dans le cadre de la recherche action de lutte contre les discriminations et grâce à la richesse et à la diversité des enseignements de langues, des projets et des moments de convivialités culturelles et linguistiques sont organisés à destination des élèves et des parents ».

Le projet proposé dépassait le cadre d'un simple échange linguistique basé sur la réciprocité et avait pour ambition de créer un véritable partenariat pédagogique entre les deux établissements avec le développement d’un travail collaboratif en amont et en aval du temps d’échange scolaire, entre enseignants d’une part et entre élèves participants d’autre part.

Les finalités étaient :

- Disciplinaires : finalités linguistiques (communiquer en langue italienne aussi bien dans un contexte formel qu'informel), finalités disciplinaires (histoire, art, sciences, littérature)

- Éducatives : s’ouvrir à la connaissance de l'autre, dépasser les stéréotypes culturels, savoir être autonome dans un contexte nouveau, collaborer dans un projet commun, être accueillant

 

2- La réalisation.

  • Le programme :

Séjour en Italie du 14 au 21 octobre 2017 de 21 élèves français de Seconde, Première et Terminale du lycée Emmanuel Mounier

Séjour en France du 10 au 17 mars 2018 de 21 élèves italiens de 3ème année du Liceo Copernico de Brescia

Lors des 2 phases de l’échange les élèves ont été en immersion dans le lycée d’accueil et ont pu suivre des activités pédagogiques tel que des cours et des conférences et effectuer des visites culturelles sur le thème prédéfini en amont : « La ville : Evolution et Révolution ». (Cf programme en annexe)

La réalisation de ce programme notamment pour la phase d’accueil des élèves italiens à Grenoble a été préparée en étroite collaboration avec les élèves qui ont été partie prenante dans la réalisation de plusieurs activités de visite. En effet, le parcours Street Art à travers la ville ainsi que la visite du Musée de la Révolution Française de Vizille ont été entièrement menés par les élèves après un travail en classe en amont avec les 2 professeurs et l’assistante d’italien. Lors de cette phase préparatoire, les élèves ont été extrêmement motivés et participatifs dans un souci de bien faire. Cela a permis une grande cohésion du groupe. Ces visites ont été particulièrement appréciées par les correspondants italiens et les élèves français se sont sentis très valorisés.

  • Évaluation et plus-value apportée par ce projet :

- Au niveau disciplinaire :

Nous avons pu constater une évolution positive au niveau de la langue chez la plupart des élèves notamment à l’oral. En effet, le fait d’être en contact avec des jeunes de leurs âges, d’être en immersion dans une famille leur a permis de se désinhiber. Suite à cet échange, ils ont moins peur de prendre la parole et de faire des erreurs en cours et ils réussissent à développer des stratégies de contournement, lorsqu’ils sont en difficultés, pour se faire comprendre, chose difficile à leur faire entendre dans le contexte scolaire avant la réalisation de cet échange.

Concernant l’interdisciplinarité, l’échange a permis aux élèves une meilleure compréhension des enjeux historiques et culturels de la thématique « Evolution et Révolution de la ville » par le biais des visites que nous avons pu effectuées : en Italie à Crispi d’Adda (cité ouvrière fondée à la fin du XIX° siècle, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO) ou encore à Padoue (berceau de la Révolution scientifique humaniste des XVI°- XVII° siècles) et en France au Musée de la Révolution française à Vizille et au Musée des Confluences à Lyon.

- Au niveau éducatif :

Tous les objectifs que nous nous étions fixés se sont concrétisés, voire sont allés au delà de nos espérances. En effet, lors de la première phase de l’échange en Italie, les deux groupes d’élèves français et italiens se sont fédérés très rapidement. Avec nos collègues italiens, nous avions prévu diverses activités pour que les élèves se mélangent et celles-ci se sont avérées rapidement inutiles.

D’autre part, entre les deux phases, la majeure partie élèves a été en relation constante par le biais des nouvelles technologies (whatsapp, facebook) et nos élèves nous donnaient ainsi régulièrement des nouvelles de leur correspondant.

Cette entente et cette ouverture vers autrui s’est vérifiée dans la phase préparatoire de l’accueil des élèves italiens en France. Nous n’avons eu aucune difficulté à mobiliser les élèves pour la préparation des visites guidées et pour l’organisation des activités d’accueil extra-scolaires, entièrement préparées en autonomie par les élèves français (soirée à la patinoire, fête de fin d’échange).

Pour conclure, cet échange a abouti à de réelles amitiés pour beaucoup d’élèves qui sont toujours en contact et qui, pour certains, ont déjà projeté de se voir pendant les prochaines vacances d’été.

- Au niveau financier :

La participation de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 3442 euros a permis d’alléger le coût de cet échange pour les élèves et leur famille (plus de 150 euros en moins à leur charge) et a ainsi permis à 21 élèves d'y participer. Le coût de l'échange est ainsi passé de 270 euros à 99 euros par élève grâce de la région.

  • Diffusion :

Pour rendre compte de la plus-value de cet échange, les actions suivantes ont été réalisées :

Tout d’abord, un carnet de voyage a été demandé aux élèves à des fins pédagogiques pour vérifier ce qu’ils avaient retenu des différentes visites . Ces carnets ont été ensuite présentés en cours d’italien aux élèves qui n’ont pas pu participer à l’échange. Cette réflexion sur le bilan de leur échange (ce qu’ils ont aimé (ou pas), leurs impressions (ce qui les a surpris/étonné), des anecdotes) a fait ensuite l’objet d’un travail en classe sur les stéréotypes.

Ces carnets de voyage ont également été exposés dans le lycée pour faire connaître à tous Brescia et le Liceo Copernico et ils ont également été présentés aux visiteurs (futurs élèves, parents) lors de la journée « Portes ouvertes » du lycée qui a eu lieu fin mars. Cette initiative a permis à quelques élèves ayant participé de présenter de manière plus concrète le projet d’échange aux futurs élèves du lycée car, au vu de sa réussite, nous comptons renouveler le projet pour l’année scolaire prochaine.

  • Projet pour l’année prochaine :

Cet échange a permis d’aboutir à la signature d’une convention qui pose les bases d’un partenariat pérenne entre le Lycée Mounier et le Liceo Copernico pour un échange du même type que cette année.

En conclusion, nous souhaitons vivement remercier la région Auvergne-Rhône-Alpes pour cet apport financier sans lequel notre projet n'aurait pas rencontré une telle adhésion auprès des élèves et de leurs familles.

 

Elisabeth BERTUZZI, professeur d'Italien, Marie GALLINO, professeur d'Histoire et Géographie